66210 - Matemale / Matamala - Village du Capcir - Pyrénées Orientales

Le nom est demeuré inchangé depuis le Xe siècle et la localité englobait l'ancien lieu-dit de Conangle et le Castell de Creu (château de croix).


Matamala fut léguée en 965 par le Comte Sunifred de Cerdanya, à Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), qui conserva ce bien jusqu'à la Révolution Française.


Cependant, les Comtes de Cerdanya gardèrent le "Castell de Creu" qui eut pour seigneurs, Pere de Domanova, au XIIe siècle, lui même vassal des Vicomtes de Castellnou; Bernat de So, au début du XIVe siècle; et Bereguen d'Oms, à la fin du XIVe siècle.


Le nom de Matamala (prononcé matemale), évoque bien sur le barrage construit en 1950, afin d'alimenter les centrales hydroélectriques de la vallée de l'Aude.


La localité fut autrefois réputée pour sa fameuse foret "de la Mata", dont les conifères étaient très recherchés pour leurs qualités en matière de charpente de marine.


La plupart des coques et mature de nos barques catalanes, mais aussi de nos anciens Chebecs (Xabecs) et autres vaisseaux de prestige, utilisaient les bois de cette foret.

Matemale - Village du Capcir - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 279 hab. (2022)


Superficie : 18.88 km²


Altitude : 1 520 m


Mairie

1 rue de l'Ecole

66210 - Matemale


Web : www.matemale.fr

Restaurants