66220 - Caudiès-de-Fenouillèdes - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales
Les quelques manifestations thermales à peu de distance de la ville lui ont donné son nom; En effet les appellations romanes et catalanes "Calders" ou "Calderes" proviennent du latin "Caldarius" qui signifie chaudron ou étuve, et associées souvent à des sources thermales; les armes de Caudies figurent d'ailleurs un chaudron sang sur fond or.
L'orthographe Caudiers bien que conforme à la graphie catalane d'origine, respecte la forme occitane de la localité, devenue d'usage courant.
La première mention de "Caldarius" figure sur un document de l'an 1011, conférant des droits à l'Abbaye de
Après le
Caudiers, place frontière entre la France et la catalogne, se trouva dans une situation inconfortable qui lui valut d'être témoin et quelquefois victime de quelques conflits.
La grande Tour fortifiée construite par le vicomte Arnau de Fenollet, fin XIIe siècle, fut restaurée au milieu du XIVe siècle par le gouverneur du Languedoc, afin d'assurer un abri à la population pendant ces épisodes tragiques.
Le sanctuaire de la Val (Nostra Dona de la Vall) fut donné en 1011 au monastère du château de Fenollet, par le
Le château de Castellfisel, édifié au XIIe siècle par les vicomtes de Fenollet fut inféodé au XIIIe siècle à une famille occitane qui prit le nom du château.


Infos Pratiques
Place de la Mairie
66220 - Caudiès-de-Fenouillèdes