66440 - Torreilles / Torrelles - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales
Dès le Xe siècle le territoire de Torrelles était très morcelé, et les divers propriétaires en étaient
Cette situation fît que Torrelles était aussi partagée en divers seigneuries, parmi lesquelles celle de Guitard Gausbert de Torrelles dont la descendance se perpétua jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Ces divers co-seigneurs possédaient leurs propres châteaux et fortifications, ce qui donna à l'ensemble le nom de Torrelles.
En effet, ce nom servait à désigner un ensemble d'ouvrages fortifiés distincts.
A la fin du XIIe siècle, ces co-seigneurs décidèrent d'édifier une enceinte fortifiée commune (Força Comuna).
Parmi ces derniers se détachèrent les figures de Ramon de Castellrosselló, sa femme Saurimunda de Peralada, (couple immortalisé par la légende Guillem de Cabestany), mais aussi la puissante Maison des Urtx; le Comte Ponç IV d'Empúries; Ponç V de Vernet, Seigneur de Cadaqués, ainsi que le
Hormis l'ancienne collégiale de Sant Julià, complètement transformée au début du siècle, il ne reste plus de trace significative de ces fortifications qui formaient jadis un ensemble monumental d'importance.
L'actuel ermitage de Nostra Senyora de Juhegues, dont le nom latin initial "Villa Judaicas" désignait son possesseur, était un domaine sur lequel s'élevait la Chapelle Santa Maria.
Au moyen-âge, l'embouchure de la Têt se trouvait à Torrelles, et formait un petit port, ou les pirates pouvaient trouver un débarcadère privilégié.
Afin d'éviter cela, les


Infos Pratiques
1 rue de la Méditerranée
66440 - Torreilles
Web : ville.torreilles.fr
Office de Tourisme
66440 - Torreilles plage
Web : www.torreilles.com