66400 - Céret / Ceret - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales
Adossée aux contreforts des Pyrénées, dans une vallée fertile de chênes-lièges et de cerisiers, Céret est la capitale du Vallespir.
C'est l'un des foyers de la tradition catalane, où corridas et sardanes participent à conserver cette culture.
Le Vieux Céret charme avec ses ruelles étroites pittoresques et ses promenades ombragées de platanes séculaires.
Des remparts, vous ne verrez qu'une porte fortifiée, la porte de France, ainsi qu'un vestige restauré de la porte d'Espagne.
Face aux arènes, vous découvrez "la Sardane de la Paix", monument dédié à Picasso. Les artistes installés dans la région firent de Céret la Mecque du cubisme.
Picasso, Braque, Juan Gris, Herbin... y produisirent de nombreuses œuvres, aujourd'hui rassemblées au Musée d'Art moderne, créé en 1950 par le peintre Pierre Brune.
Céret est devenue un haut lieu de la création artistique dès lors qu'au début du XXe siècle le sculpteur catalan Manolo Hugué s'installa dans la ville, ouvrant la voie à d'autres d'artistes.

En 218 av. J.-C., le Roussillon voit passer les armées d'Hannibal en route vers l'Italie.
À l'arrivée des Romains en Roussillon, le substrat du pays est
Des premiers temps de l'implantation romaine peu de témoignages persistent. La romanisation ne débutera véritablement qu'à partir du milieu du Ier siècle av. J.-C. De nombreux vestiges antiques ont été reconnus. Parmi eux, citons les sites métallurgiques du Haut Vallespir, les Thermes d'Aquae Calidae (Amélie les Bains), les forts des Cluses, la Voie Domitienne et le trophée de Pompée à Panissars.
Le Moyen-Âge ne débute véritablement en Vallespir qu'avec la conquête arabe vers 720 qui marque l'effondrement de la société héritée de l'Antiquité.
Inclus d'abord dans le Roussillon, le Vallespir est séparé vers 965 et érigé en comté, rattaché à ceux de Cerdagne et Conflent.
Tous les comtés se couvrent d'abbayes bénédictines, ainsi que de nombreuses cellae ou de simples églises rurales d'architecture préromane.
Le
Mais la création du Royaume de Majorque (1276) entraîne cependant une guerre fratricide avec le royaume d'Aragon dont il a été démembré. S'ils ne l'ont pas fait auparavant, les villages s'entourent alors de remparts durant cette période troublée (1276-1344).
En 1344, disparaît le royaume de Majorque et le Vallespir retombe dans l'unité aragonaise.
Le Vallespir ne deviendra français qu'en 1659, par le

Infos Pratiques
8 boulevard Maréchal Joffre
66400 - Céret
Office du Tourisme
1, Avenue Georges Clémenceau
66400 Céret