66390 - Baixas / Baixàs - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales
Une commune de 2500 habitants, à 20 km du littoral, à une heure de la montagne et à 10 minutes du centre historique de
A l'intérieur des cinq portes romanes, vestiges des anciens remparts, ruelles et venelles médiévales s'entrelacent autour de l’Église Notre Dame des Anges célèbre pour le retable du maître-autel réalisé par le sculpteur Louis Générès.
Les dimensions imposantes (17 mètres de hauteur sur 12 mètres de large) et la dorure à l'or fin font de ce retable le chef d’œuvre d'un art à la fois inspiré par les dernières œuvres de la Renaissance et par le début de la période inventive du baroque.
Hors les murs de la cité, par delà le riche vignoble et au cœur de la garrigue parfumée, l'ermitage de Sainte Catherine offre au promeneur un monde d'indicible quiétude.

Dès le Xe siècle, commence l'édification de l’Église Sainte-Marie qui s'achèvera au XVIIe siècle par la réalisation d'un fabuleux retable de 17 mètres de haut, doré à l'or fin.
Village médiéval autrefois solidement protégé par une double enceinte de murailles, Baixas a conservé ses portes à ancien pont-levis, ses porches remarquables par leur solide voûte et les vestiges des anciens remparts...
L'histoire de Baixas dite "Bachas" commence au Xe siècle avec une villa Gallo-romaine (ferme fortifiée accolée à une église) appartenant à un seigneur, puis vendue à l’Évêque d'Elne.
Lieu de passage (les armées empruntaient le Col de la Dona), le village se développe et se fortifie, solidement protégé par une double enceinte de murailles avec ses tours et ses portes à pont-levis.
Les amoureux des vieilles pierres apprécieront d'arpenter les rues étroites et sinueuses délimitées par les tours, les porches et autres vestiges des remparts.
Le joyau central de ce circuit médiéval est certainement l’Église Romane dédiée à Sainte Marie datant du XIe siècle, reconstruite au XIVe siècle agrandie au fil des siècles par une nef gothique et des chapelles latérales.
En 1672, elle est dotée d'un imposant Retable Maître-Autel de 17 mètres de haut entièrement doré à l'or fin en 1698, considéré aujourd'hui comme une œuvre majeure de l'art baroque.
L'histoire du village s'articule au fil des siècles autour de deux pôles principaux : la pierre et la vigne.

Villes et villages à proximité
Peyrestortes - 2,72 km Espira-de-l'Agly - 3,94 km Rivesaltes - 4,48 km Cases-de-Pène - 4,59 km Baho - 5,72 km Villeneuve-la-Rivière - 5,72 km Calce - 5,75 km Saint-Estève - 6,19 km Pézilla-la-Rivière - 6,89 km Le Soler - 7,53 km Pia - 8,16 km Perpignan - 8,67 km Corneilla-la-Rivière - 8,78 km Tautavel - 9,19 km Toulouges - 9,35 km Estagel - 9,70 km Bompas - 9,70 km
Infos Pratiques
habitants Baixanencs
Château les Pins
66390 - Baixas
Web : www.baixas.fr