66600 - Salses-le-Château / Salses - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales

Aux portes du Pays Catalan, le village de Salses est cerné entre deux obstacles naturels : les derniers monts des Corbières et les étangs contigus à la mer.


Lieu de villégiature au charme typiquement méditerranéen avec sa place ombragée et la proximité de la garrigue.


Salses le château est un lieu riche d'une histoire parfois méconnue hormis sa forteresse du XVe siècle à la renommée internationale.

Salses-le-Château - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales

Sur ordre de Ferdinand le catholique, roi d'Aragon, la forteresse est construite de 1497 à 1504 par le commandeur Ramiro Lopez, grand artilleur du Roi, dans le but d'interdire l'accès du Roussillon à la France.


Du fait de sa position stratégique sur une frontière naturelle, elle est vouée à l'épreuve du combat, et est assiégée en 1503, avant même son achèvement.


Pris et repris au fil des campagnes franco-espagnoles, le château de Salses est définitivement rattaché avec le Roussillon au Royaume de France par le Traité des Pyrénées en 1659.


Par la suite, la forteresse est utilisée comme une caserne pour accueillir des troupes de passage, puis sert d'entrepôt de vivres et de munitions.


Classée monument historique en 1886, elle est cédée en 1930 au ministère de la culture qui la restaure, et l'ouvre au public.

Salses-le-Château - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 3 888 hab. (2022)


Superficie : 71.28 km²


Altitude : 10 m


Mairie

Boulevard Jean-Jaurès

66600 - Salses-le-Château


Web : www.salses-le-chateau.fr

Restaurants