66320 - Arboussols / Arbussols - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

La commune est entièrement située sur un versant exposé au sud, faisant face au mont Canigou entre la vallée de la Têt.


Les affluents de la rivière ont découpé des vallons profonds, particulièrement celui qui sépare les deux villages de la commune, Arboussols et Marcevol.


Sa première mention date de 1011 dans un document récapitulant les possessions de l'Abbaye Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), Arboussols y apparaît à travers son église Sainte Eulalie.


L'église Sainte Eulalie est de facture classique, elle fut construite suivant le style roman catalan.


Au début du XIIe siècle le Prieuré de Marcevol vint s'installer à proximité. A cette époque, un prieuré était la garantie de pouvoir survivre, mais aussi d'être protégé des agressions extérieures, le prieuré servant alors de forteresse.

Arboussols - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

Au XVIIe siècle l'église initiale fut jugée trop petite pour la population, elle fut alors abandonnée suite à la construction d'une deuxième église dédiée à St Sauveur et de style gothique.


En 1790 la toute jeune république vote une loi déclarant que les biens de l’Église sont des biens d’État.

Tous les édifices religieux qui ne sont pas des paroisses sont condamnés à fermer, le Prieuré de Marcevol se plie à la loi et les moines quittent la région.


C'est le début de l'exode dans le village d'Arboussols qui vivait essentiellement de l'activité générée par les religieux.

Prieuré de Marcevol

Infos Pratiques

Population : 128 hab. (2021)


Superficie : 14,08 km²


Altitude : 593 m


Mairie

Le Village

66320 Arboussols


Web : www.arboussols.fr

Restaurants