66750 - Saint-Cyprien / Sant Cebrià - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales

Primitivement nommée Villa Salix du fait de l'abondance des saules à ce endroit, elle sera bientôt citée sous le nom de Sant Cebrià dès l'an 915; son château était aux XIe et XIIe siècles, possession d'une famille du même nom.


Sant Cebrià fut finalement acquis par l'Évêché d'Elna à la fin du XIIe siècle, et inféodée à la Maison des Urtx.


Au sein du village de Saint Cyprien s'élève une très belle église d'origine romane, constituée d'une seule nef très haute flanquée de chapelles latérales entre ses contreforts ; cette église quasi reconstruite au cours du XVIIIe siècle, conserve de beaux parements d'époque romane qui viennent rehausser un ensemble architectural très majestueux.


A quelque distance du village, la chapelle romane de Sant Esteve de Vilarasa témoigne d'un ancien village antérieur au Xe siècle.


La station de Saint Cyprien plage, remarquable en particulier par le développement considérable de son port de plaisance, à été le théâtre d'un camp dans lequel 30 000 hommes, réfugiés républicains de la guerre civile espagnole, furent parqués en plein hiver dans des conditions d'une extrême précarité.


Ce lieu est commémoré par un monument à la mémoire de Lluis Companys, Président de la Generalitat de Catalunya (Gouvernement de la Catalogne), assassiné par la répression franquiste au Fort de Montjuic (Barcelona).

Saint-Cyprien - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales
Saint-Cyprien - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales